Nos publications



​​​​​​​

Livre « Conservation Restauration des peintures murales, de l’antiquité à nos jours »

de Geneviève Reille-Taillefert
​​​​​​​
Après 25 années d'investigations et de recherches sur les différents supports et les techniques de peintures murales, l'auteur du présent ouvrage met ici en partage son expérience et l'état d'esprit dans lequel se trouve le restaurateur face aux problèmes de conservation des peintures murales. De la déontologie aux méthodes opératoires, la première partie de ce livre offre une vue générale de la restauration et de ses techniques. De la fresque romaine aux peintures murales du XXe siècle, la seconde partie décrit les techniques picturales de chaque époque nécessitant des solutions de restauration spécifiques. Ces chapitres historiques sont complétés par des cas d'école, chacun mettant en avant une technique de restauration particulière, constitués de chantiers de restauration menés par Geneviève Reille-Taillefert. 

Ce livre est notamment disponible :
- à la libriaire du MNHA et sur le shop en ligne 
- au musée du Luxembourg
- à la Fnac
- sur Amazon
- le site du musée du louvre
- la librairie en ligne Eyrolles

Livre.jpg


Articles parus dans la revue CeROArt



​​​​​​​

​​​​​​​Découverte et restauration de peintures murales gothiques du XIIIe siècle à la Cathédrale de Chartres 



En octobre 2010, à l'occasion des travaux de nettoyage des premières travées de la nef de la cathédrale de Chartres, des peintures murales ont été découvertes dans les baies hautes. L'article décrit des opérations de nettoyage et consolidation qui ont converti les contraintes du chantier en atouts, et offre un aperçu des résultats.


LIRE L'ARTICLE


img-16-small480.jpg



Science et conscience de la restauration d’Aristote à Bergson 




Usant du rapprochement dialectique entre les écrits d’Aristote et de Bergson, cet article montre l’importance de la conscience dans l’analyse scientifique appliquée à la conservation-restauration.

LIRE L'ARTICLE


img-1-small480.jpg



​​​​​​​La médiatisation comme médiation de la restauration ?



Au travers de deux exemples concrets, l’auteur, restauratrice de peintures murales, évalue l’impact des médias sur la compréhension et la réception de son travail par le public.

LIRE L'ARTICLE

img-2-small480.jpg